PEUPLE DU CONGO : BRAVO !

MB38-PresseUne tartuferie, Notre Pays, le Congo na biso, n’en est plus à une près ! A ceci près, est pris qui croyait tout accaparer ! Avec un taux de participation se situant entre 5 et 10%

Rfi, le 16/07/12, dans son journal de 08:00 heure locale indique 15% ; l’OCDH et l’ODDHC au cours de la conférence de presse du 18/07/12 confirme le taux de 15%

c’est bien un carton rouge que  le Peuple du Congo inflige au PCT/RMP.

Dans nos multiples interventions depuis le 14/01/2010, nous appelions en lieu et place des élections législatives la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale pour préserver la paix dans notre Pays. Le Peuple du Congo nous a entendus. L’issue du scrutin montre la belle victoire indéniable de celui-ci. On peut le dire sans se tromper : le scrutin du 15 Juillet est celui de trop ! C’est une sorte de Bérézina, même s’il est bien difficile de comparer le Président à cet empereur qui alla s’embourber dans les glaces de l’hiver moscovite ! Sinon comment comprendre que le gouvernement ait pu faire revoter le mardi 17/07/2012 dans certaines circonscriptions ? C’est totalement illégal et anticonstitutionnel. La violation flagrante de la Constitution, les multiples incidents à Kellé, Vindza, Bilala, Mfilou, Mpaka, Gamboma, Mindouli, Ouenzé 1 et Talangaï 1 et 2, Mbomo, Kinsoundi, Lumumba 1, Loandjili et Mongo-Mpoukou, Mvou-Mvou 1, l’annulation du scrutin dans certaines circonscriptions de Pointe-Noire, du Pool, de la Cuvette–Ouest et de Brazzaville, les explosions du « 4 mars », les faits de violence avec des blessés graves, etc. exigent une réponse normale du Président : l’invalidation pure et simple du scrutin.

Ce 15 Juillet 2012 est une date à marquer d’une Pierre Blanche. Ce 15 Juillet ouvre la voie du changement. Le Peuple du Congo a mué sa peur en courage bravant l’Etat policier remis en place depuis le coup d’Etat de 1997. Le Cercle des démocrates et républicains du Congo (C.D.R.C. « L’Autre Politique, une nation pour tous ») ne peut que saluer et féliciter notre Grand Peuple du Congo qui a rappelé qu’il sait prendre la décision historique au moment où il faut comme il le fut pour la Conférence Nationale Souveraine. C’est dire que le CHANGEMENT TANT ATTENDU est en mouvement pour mettre en place la politique de l’Unité Nationale, de la Réconciliation du Congo avec les Congolais.

Quel que soit le secret du Prince, dont seul Monsieur Mboulou connaît le pourquoi de la teneur des résultats à annoncer, le Grand Gagnant est et sera toujours le Peuple du Congo par cette nième victoire par ABSTENTION FORTE ET MASSIVE qui exprime son refus d’entériner le choix des députés désignés à Ewo. Ce choix du Peuple du Congo manifeste sa volonté de tourner la page et d’aller de l’avant à l’Après-PCT/RMP !

Au-delà de notre souveraineté que l’on pourrait opposer, il est clair que les résultats sortis du « chapeau » de ministre de l’Intérieur sont purement facultatifs. En aucune façon, ils ne sont représentatifs du Peuple du Congo. Il est aussi clair que ces résultats fabriqués vont être utilisés pour exprimer la légalité et la légitimité de l’Assemblée Nationale vis-à-vis des Nations extérieures. Mais, le Peuple du Congo est conscient que tous ces « admis choisis depuis Ewo » ne peuvent se prévaloir en toute constitutionnalité d’être les représentants choisis par le Peuple du Congo. Ceux-là sont une caste qui monopolise tous les pouvoirs et les rentrées financières depuis vingt ans si ce n’est depuis la création du PCT en 1968 avec le CNR. Ni le Peuple du Congo, ni la Communauté internationale, n’en sont dupes !

En vertu de la Souveraineté Nationale, qui est d’abord celle du Peuple dans toutes les Nations libres, tout Peuple a toujours le droit à tout moment de tourner toute page sombre de son histoire. C’est la voie que le Peuple du Congo a choisi ce 15 Juillet pour mettre fin à la politique dévastatrice du PCT/RMP.

L’erreur de Gouvernance la plus regrettable, surtout du point de vue de la Présidence, est l’implication par trop importante accordée à sa famille et à son clan à tous les niveaux des leviers politiques et économiques dans les Institutions de l’Etat. Ce repli sur soi a fortement rétréci son champ de vision et d’action pour unifier et maintenir la concorde dans le Pays en vue d’un avenir partagé. Ce « vivre en commun » a été hypothéqué par une époque qui se finit où la politique, c’est de servir les siens. La véritable rupture entre le Président et ses concitoyens, c’est évidemment cette politique clanique et familiale sur laquelle il s’est adossé au détriment de son Peuple. Indéniable qu’il aurait fait une bonne Présidence s’il s’en était rapproché avec cœur !

Le carton rougeinfligé au PCT/RMP est un avertissement pour les politiques à venir. Un pays se construit dans la paix et la tranquillité. C’est par cette largeur d’esprit que le Peuple du Congo, sans donner de prime à la délinquance, doit revoir la répartition des postes, des biens et des personnes tout en garantissant leur sécurité dans une équitable limite. La tranquillité du Pays va de pair avec le compromis politique, y compris avec le Président et sa famille, mais aussi avec ses proches amis, généraux et officiers de nos Forces Armées. Il apparaît aussi nécessaire qu’une vraie loi d’amnistie, c’est le prix de la paix, doit voir le jour pour nos Jeunes contraints par le passé à des actes répréhensibles. C’est là un gage de paix, de tranquillité et de liberté. Le passé doit nous servir à nous projeter pour garantir la réussite du changement avec un Gouvernement d’Union Nationale. Voilà le cadre du nouveau contrat social tel que le C.D.R.C. l’a toujours évoqué et défini.

En politique les pires ennemis pour un avenir serein et prometteur pour investir dans la paix, sont l’orgueil, la rancune et la vengeance. C’est dans cet état d’esprit que les engagements seront tenus et les contrats en cours seront poursuivis. C’est une condition de paix pour que, sur le long terme, la garantie soit bien assurée. Ceux qui promeuvent l’idée que les grands groupes investisseurs seraient perdus après le PCT/RMP méprisent le Peuple du Congo. Pourquoi licencier nos principaux clients dans la mesure où la loi de l’intérêt réciproque agit ? Peut-être s’agit-il de moindres entreprises plus ou moins occultes et illicites qui crient au charron et tentent d’affoler les grands de la savane africaine ? Le Peuple du Congo s’engage dans son immense majorité abstentionniste positive à préserver les intérêts de l’ensemble de nos partenaires. Il s’engage aussi à préserver la tranquillité du Président Sassou Nguesso, parce qu’ayant présidé aux destinées de Notre Pays avec les moyens, les instruments et les outils en termes financiers, économiques et humains à sa disposition, mais aussi avec les contraintes internes et externes dont il est le seul à en connaître les vraies teneurs intrinsèques. La Grande Victoire du Peuple du Congo dans son refus du coup d’Etat institutionnel et informel appelle immanquablement à la mise en place d’un GOUVERNEMENT d’UNION NATIONALE avec pour mission la révision du corps électoral datant de 20 ans afin de préparer dans la sérénité et la transparence les futures échéances électorales : municipale et locale, législative et régionale pour terminer par la présidentielle.

Dans cette perspective, comment ne pas être d’accord avec le Président François Hollande quand il énonce :

« le changement, c’est maintenant ».

En effet, à tout instant la Nature et les Hommes sont à même d’assurer des inflexions, des évolutions voire des changements brusques. Personne n’est à l’abri du destin inexorable même si l’on peut l’infléchir quelque peu. Quel soutien attendre de la Communauté internationale au choix souverain du Peuple du Congo afin de préserver la paix et la tranquillité et de permettre une sortie honorable du Président en exercice au-delà de certaines "affaires" que le Peuple du Congo pourrait préempter, partant du principe que les premiers lésés sont d'abord les Congolais eux-mêmes ?

La Grande Victoire du Peuple du Congo, exprimée par l’ABSTENTION FORTE ET MASSIVE est l’expression la plus visible du CARTON ROUGE infligée au PCT/RMP, appelle à la mise en place d’un GOUVERNEMENT d’UNION NATIONALE, le Premier ministre et son gouvernement ne rassurant plus. Il est plus que vital que le Président de la République en tienne compte pour en tirer les conséquences, en se référant aux méditations de Pierre Mendès-France en son temps “Si l’Histoire a un sens, elle n’en est pas moins, dans une certaine mesure, malléable. Il y a des possibilités de fluctuation, d’accélération, de ralentissement, des circonstances favorables qui permettent d’anticiper certains progrès, des circonstances défavorables qui retardent certaines maturations”. L’Homme de régression se maintient et agit par force. L’Homme de progrès agit avec le consensus de tous et se retire sans une majorité du corps électoral qui exprime l’adoubement par le plus grand nombre. De même “Si les hommes auxquels le pouvoir est confié interprètent convenablement la réalité historique à laquelle ils sont confrontés, ils peuvent favoriser des accouchements, les rendre moins pénibles, moins douloureux, ou au contraire freiner tel ou tel progrès”. Je crois que l’on en est là. A quoi bon poursuivre une situation qui tôt ou tard va nécessairement changer ? Que peut encore rechercher le PCT/RMP ? Faut-il subir des événements irréversibles pour regretter une décision non prise en temps opportun ? Tout devant l’éternité est raison d’opportunité car il faut savoir prendre la main tendue avec sincérité, non pas par calcul sordide, mais parce que le Successeur, quel qu’il soit a toujours un Prédécesseur qui a mené le Pays là où il en est tant bien que mal ; mais malgré les calamités, il existe toujours et surtout qu’il est toujours souverain. Le témoin doit se transmettre selon la volonté du Peuple souverain car le Président en exercice est la mémoire vivante de la Nation au plus haut niveau, et doit être préservé. Sinon qui aurait intérêt à le faire disparaître pour conserver les secrets du passé ?

Modeste BOUKADIA, Président du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo

Fait à Paris, le 18 Juillet 2012